0
Assata: Exilé depuis 1979
Le 2 Mai 1973, l’activiste Black Panther Assata Shakur (anciennement Joanne Chesimard) se fait arrêtée par la Police du New Jersey, se fait tirée dessus par deux fois, puis est inculpée du meurtre d’un officier de Police. Assata Shakur subit six et demi d’incarcération dans de brutales conditions de détentions avant de s’évader de la Prison de Clinton pour femme du New Jersey en 1979 et s’enfuit à Cuba.
Assata, Selon ses propres mots :
Mon nom est Assata ( "celle qui lutte" ) Shakur ( "pleine de gratitude"), je suis une esclave en fuite des temps modernes. A cause de la persécution de l’administration, je n'ai eu d'autre choix que celui de fuir la répression politique, le racisme et la violence qui prédominent dans la politique du gouvernement Américain envers les gens de couleurs.
Je suis une ex-prisonnière politique, et je vis en exile à Cuba depuis 1984.
J’ai été une militante presque toute ma vie durant et bien que le gouvernement américain ait fait tout ce qui est en son pouvoir pour me criminaliser, je ne suis pas une criminelle et je n’en ai jamais été une.
Dans les années 60, j’ai pris part à de différentes luttes telles que : le mouvement de la libération noire (black liberation movement), le mouvement civiques des étudiants
(the student rights movement), le mouvement contre la guerre du Vietnam (the movement to end the war in Vietnam). J’ai rejoins le Black Panther Party. En 1969, le Black Panther Party était la cible première du FBI à travers le programme COINTELPRO .
Parce que le Black Panther Party exigeait la libération totale des noirs, J. Edgar Hoover, le considérait comme « la plus grande menace de la sécurité interne du pays » et il jura de le détruire, lui, ses leaders ainsi que ses activistes.
De Prisonnier Politique à Exilée Politique :
Le 2 Mai 1973, Zayd Malik Shakur, Sundiata Acoli et moi nous sommes fait arrêtés au péage du New Jersey pour un soit disant clignotant défectueux. Sundiata Acoli est sortit de la voiture pour déterminer pour quelle raison nous avons été arrêtés. Zayd et moi sommes restés dans la voiture. Le policier (State Trooper) Harper approcha de la voiture, ouvrit la porte et commença à nous questionner. Selon ses dires, trois noirs dans une voiture aux plaques d’immatriculation du Vermont lui semblait suspecte.
Puis il dégaina son arme qu’il pointa vers nous tout en nous ordonnant de mettre nos bras en l’air pour qu’il puisse les voir. Nous nous sommes conformés à cet ordre et en une fraction de seconde il y eût un bruit provenant de l’extérieur de la voiture ainsi que de brusques mouvements. Je pris une première balle alors que j’avais les mains en l’air, puis une autre dans le dos. Zayd Malik Shakur fût tué, ainsi que le trooper Werner Forester.
Bien que le trooper Harper ait admis avoir mortellemebt tiré sur Zayd Malik Shakur, sous le coup de la loi du New Jersey relative à l’homocide, je fus à la fois inculpée de la mort de Zayd Malik, il était mon plus proche camarade, et celle du trooper Forester.
Jamais de ma vie j’avais éprouvée un tel désarroi et une telle peine. Zayd s’était juré de me protéger et de m’aider à trouver un endroit sûr, il était clair à mes yeux qu’il a perdu sa vie en voulant nous protéger Sundiata et moi. Bien qu’il fût lui aussi non armé, le pistolet qui a tué le trooper Forester a été retrouvé sous ses jambes. Sundiata Acoli qui fut capturé plus tard a également été inculpé des deux morts.
Ni Sundiata Acoli, ni moi-même n'avons eu un procès équitable. Nous avions déjà tout deux été comdamnés par les médias bien avant nos procès. Aucuns média n’a jamais été autorisé à nous interviewer, bien que la Police du New Jersey et le FBI ont quotidiennement nourrit la presse d'informations.
En 1977 j’ai été condamnée par un jury composé exclusivement de Blancs à la prison à perpétuité assortit d’une période de sûreté de 33 ans.
En 1979, craingnant d’être tuée en prison et sachant que justice ne me sera jamais faite, aidée par de dévoués camarades qui avaient extrêmement peur pour ma vie et qui comprenaient la profonde injustice de mon affaire, ils m’ont extraite de prison et libérée.
La Police du New Jersey & Le Pape
La commission Sénatoriale Church de 1976 sur les opérations d’espionnages menées sur le territoire Américain, révéla que le « FBI a secrètement tenté d’influencer la perception du public à l’égard de personnes et d’organisations en répandant des informations dénigrantes à la presse, soit anonymement soit à travers leurs contacts dans les médias. »
Ces mêmes pratiques sont encore largement de mises de nos jours.
Le 24 Décembre 1997, l’état du New Jersey, tint une conférence de presse pour annoncer que la Police a adressé une lettre au Pape Jean-Paul II lui demandant d’intervenir en sa faveur pour l’aider à me faire extrader afin de me remettre en prison.
La Police du New Jersey a refusé de rendre la lettre publique.
Consciente qu’ils n’ont pas manqué de travestir les faits et qu’ils n’ont pas hésité à impliquer le pape dans leur entreprise malfaisante au nom de la religion, j’ai donc décidé de lui écrire à mon tour afin de l’informer sur la réalité de la « justice » à l'agard des Noirs au New Jersey et aux Etats-Unis.
De Prisonnier Politique à Exilée Politique, Interview :
Falsification des Faits par NBC
En Janvier 1998, alors que le Pape était en visite officielle à Cuba, j’ai accordé au journaliste de NBC, Ralph Penza, une interview au sujet de ma lettre, au sujet de mon expérience avec le système judiciaire du New Jersey, des changements que j’ai observé aux Etats-Unis ainsi que la manière avec laquelle les Noirs furent traités ces 25 dernières années.
J’ai accepté de faire cette interview car je considérais la lettre secrète de la Police du New Jersey comme une tentative d'une manœuvre vicieuse, vulgaire, et cynique pour manipuler le Pape.
![]()
And no matter what game they play
We got something they could never take away
And it's the fire (fire), it's the fire (fire)
That's burning down everything
Feel that fire (fire), the fire (fire)
No water could put out this fire (fire)
There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)
Bookmarks