![]() |
| Assata Shakur Main | Forum Portal | Arcade | Links/Downloads | TTDC Search | RBG Tube | Warrior Chat | Store | Free Email | Donate | News |
| ||||||||
| Open Forum If you don't know where to post it, post it here. (Great starting place for newbies!) |
![]() |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
| |||||
| Guide Linguistique Dogon: A Linguistic Guide to Learning the Dogon Language! http://wikitravel.org/fr/Guide_linguistique_dogon Guide linguistique dogon Un article de Wikitravel, le guide de voyage libre. Important : cet article est un Bouchon et a besoin de ton aide. Lance-toi et améliore-le ! Attention: copie du Guide linguistique bambara Dogon est la langue du pays dogon, situé au Mali et au Burkina Faso. Au niveau lexicale la langue est fortement influencée par le francais. En fait, il y a plusieurs langues dogons, mais ceci contient la langue parlée Ã* Sangha. Il y a 56 villages qui parlent cette langue. Sommaire [masquer] * 1 Prononciation o 1.1 Voyelles o 1.2 Consonnes o 1.3 Diphtongues communes * 2 Liste des phrases * 3 Base o 3.1 Problèmes o 3.2 Nombres + 3.2.1 Argent o 3.3 Temps + 3.3.1 Jours + 3.3.2 Écrire heure et date o 3.4 Couleurs o 3.5 Transport + 3.5.1 Bus et Train + 3.5.2 Directions + 3.5.3 Taxi o 3.6 Logement o 3.7 Argent o 3.8 Manger o 3.9 Bars o 3.10 Achats o 3.11 Conduire o 3.12 Autorité * 4 Apprendre plus * 5 Voir aussi [modifier] Prononciation Les langues dogons sont toniques, avec deux tons. [modifier] Voyelles u comme ou ò o bref è comme ê dans bête [modifier] Consonnes c comme ty g dur comme garçon j comme dy s dur comme super [modifier] Diphtongues communes [modifier] Liste des phrases Pour ce guide, nous employons la forme polie pour toutes les expressions, sur la présomption que vous parlerez la plupart du temps avec des gens que vous ne connaissez pas. [modifier] Base Bonjour. seuw (sé-ouw) Comment allez-vous ? u seewo? Très bien, merci. se seewo Quel est votre nom ? boy wo Mon nom est _____. boy ma ____ Heureux de vous rencontrer. S.v.p. Merci. bira po Il n'y a pas de quoi Oui ha, òò Non ay Excusez-moi Je suis désolé. Au revoir konè Je ne parle pas _____. mun ______ è gèrè Parlez-vous français ? u ______ è gère? Y a-t-il quelqu'un qui parle français ici ? òni inè francais so jè A l'aide ! Bonjour (le matin) aga po Bonjour (l'après midi). po Bonsoir diganai po Bonne nuit yogo sègè mo Je ne comprend pas mun è gèrè Où sont les toilettes ? di diun? [modifier] Problèmes Ne me dérangez pas. mun tò nyo Allez-vous en !! go! Ne me touchez pas ! mun ta bo Je vais appeller la police. mun polisu bono do Police ! polisu Arretez ! Au voleur ! ing-ènè! kugu yènè! Aidez-moi, s'il vous plaît! mui bara C'est une urgence. sò naba sè Je suis perdu. mun manna J'ai perdu mon sac. saku mòn manna J'ai perdu mon porte-monnaie. budugèri mòn manna J'ai mal. mun selar sèrè Je suis blessé. mun bar ma wò J'ai besoin d'un médecin. mun dògòtòrò aji yèsè Puis-je utiliser votre téléphone mun ki kini wò yènyè bi bè jè ma [modifier] Nombres Les nombres en dogon sont très compliqués. 1 jei 2 lè 3 tann 4 nai 5 numònò 6 kuròi 7 sòi 8 kagara, kagar 9 twa 10 pèr 11 pèr tur sigè 12 pèr lè sigè 13 pèr tann sigè 14 pèr nai sigè 15 pèr numònò sigè 16 pèr kuròi sigè 17 pèr sòi sigè 18 pèr kagar sigè 19 pèr twa sigè 20 pèr lè 21 pèr lè tur sigè 22 pèr lè lè sigè 23 pèr lè tann sigè 30 pèr tann 31 pèr tann tur sigè 40 pèr nai 50 pèr numònò 60 pèr kuròi 70 pèr sòi 80 sun (pèr kagar) 90 sun lè pèr, sun twa, pèr twa 100 sun lè pènè 160 sun lè per kuròi 200 sun nai pènè pènè 300 sun tann pèlè 800 sun lè pèlè 1000 sun kagara pèlè 2000 tèmè dèrè nai 1,000,000 numéro X (train, bus, etc.) demi pèjè moins gèlè plus ga [modifier] Argent Au Mali, 5 CFA est considéré comme unité. jei est donc 5 CFA. numònò 25 CFA pèr 50 CFA pèr lè 100 CFA pèr tann 150 CFA pèr nai 200 CFA sun lè pènè 500 CFA. sun kagara pèlè 1000 CFA [modifier] Temps ATTENTION: au dessous c'est encore bambara maintenant kanè plus tard konè avant pòrò matin aga dans la matinée aga pari après-midi na tègè soir diganè dans la soirée diga nuit digatan [modifier] Jours aujourd'hui iè hier ya demain yogo cette semaine jugu la semaine dernière ya jugu la semaine prochaine yogo jugu Chez les dogons la semaine corréspond Ã* cinq jours: lunde, le premier marché irili mardi, le deuxième marché ibu mercredi, troisième marché banani jeudi, quatrième marché dambai vendredi, cinquième marché sanga ibè Il y pas d'autre jours dans la langue dogon, mais on peut utiliser les mots francais: dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi ATTENTION: au dessous c'est encore bambara [modifier] Écrire heure et date Donnez des exemples de la façon d'écrire heure et date si elle diffère du français. [modifier] Couleurs noir fima blanc jè gris fuse rouge bilen bleu bula jaune nèrè-na vert namugu orange woroji violet bula marron koloji [modifier] Transport [modifier] Bus et Train Combien coûte le billet pour aller Ã* ____ ? Un billet pour ____, je vous prie. Où va ce train/bus ? train/busi be taa min ? Où est le train/bus pour ____ ? ___ train/busi be min ? Ce train/bus s'arrête-t-il Ã* ____ ? Quand le train/bus pour XXX part-il ? Quand ce train/bus arrivera-t-il Ã* _____ ? [modifier] Directions Ou se trouve _____ ? ___ be min? ...la gare ? gari be min? ...la gare routière ? ... l'aéroport ? ...pankurunjiginyoro ...en ville ? ... la banlieue ? ...l'auberge de jeunesse ? ...l'hôtel _____ ? otel be min? ...l'ambassade française/belge/suisse/canadienne? Où y'a-t-il pleins de... ...hôtels? dunanjiginsow ...restaurants? dumunikèyorow ...bars? ...sites Ã* visiter ? Pouvez-vous me montrer sur la carte ? rue bòlòn Tournez Ã* gauche i be fara i nyumabolo fè Tournez Ã* droite. i be fara i kinibolo fè gauche nyumabolo droite kinibolo tout droit jankele en direction de _____ après le/la _____ avant le/la _____ Repèrez le/la _____. nyini ____ carrefour nord saheli sud worodugu est tilebin ouest koron en haut sanfé la en bas [modifier] Taxi Taxi! taxi! Amenez moi Ã* _____, je vous prie. Combien cela coûte-t-il d'aller Ã* _____? Amenez-moi lÃ*, je vous prie. [modifier] Logement Avez-vous des chambres libres ? chambre kelen be wa? Combien coûte une chambre pour une personne/deux personnes ? joli ye chambre kelen ye joli ye mogon fla chambre ye Est-ce que dans la chambre il y a... ...des draps ? ...une salle de bain ? ...un téléphone ? ...une télé ? Puis-je visiter la chambre ? Vous n'avez pas de chambre plus tranquille ? ... plus grande ? ...plus propre ? ...moins chère? bien, je la prends. Je compte rester _____ nuit(s). Pouvez-vous me suggérer un autre hôtel? Avez-vous un coffre-fort ? ... des casiers ? Le petit-déjeuner/dîner est-il inclus ? À quelle heure est le petit-déjeuner/souper ? Veuillez nettoyer ma chambre.. Pouvez-vous me réveiller Ã* _____ heure ? Je veux vous signaler mon départ. [modifier] Argent Acceptez-vous les euros? me se ke aw sara biyè euro la? Acceptez-vous les francs suisses? Acceptez-vous les dollars canadiens? Acceptez-vous les cartes de crédit ? Pouvez-vous me faire le change ? Où puis-je faire le change ? Pouvez-vous me faire le change sur un traveler's chèque ? Où puis-je échanger un traveler's chèque ? Quel est le taux de change ? Où puis-je trouver un distributeur de billets ? [modifier] Manger Une table pour une personne/deux personnes, je vous prie. Puis-je avoir le menu ? Puis-je visiter les cuisines ? Quelle est la spécialité de la maison ? Y a-t-il une spécialité locale ? Je suis végétarien. n'ye vegetarien ye n'te sogo ani jege ani sjè dun (plus explicite) Je ne mange pas de porc. Je ne mange que de la viande cachère. Pouvez-vous cuisiner léger ? ('avec moins d'huile/beurre/lard) menu Ã* la carte petit-déjeuner daraka déjeuner tléla-fana thé lipton souper Je voudrais _____ Je voudrais un plat avec _____. du poulet shye du boeuf misi du cerf du poisson jege du saumon du thon du merlan de la morue des fruits de mer de la dulse du homard des palourdes des huîtres des moules des escargots des grenouilles du jambon du porc/cochon . du sanglier des saucisses du fromage des oeufs kili une salade salati des légumes (frais) des fruits (frais) oignon jaba orange lemru-ba du pain buru toast des pâtes du riz (cuit) kini des haricots akara Puis-je avoir un verre de _____? Puis-je avoir une tasse de _____? Puis-je avoir une bouteille de _____? coffee café thé lipton jus eau gazeuse eau ji bière dòlò vin rouge/blanc Puis-je avoir du _____? sel kògò poivre nkaani gingembre nyamanku beurre nare S'il vous plaît ? (attirer l'attention du serveur) J'ai fini a banna C'était délicieux.. a tun ka di kosebe Vous pouvez débarrasser la table.. L'addition je vous prie. [modifier] Bars Servez-vous de l'alcool ? dolo bè? Est-ce qu'il y a service Ã* table ? Une bière/deux bières, s'il vous plaît.. Un verre de vin rouge/blanc, s'il vous plaît Une grande bière , s'il vous plaît.. ... bele bele ba Une bouteille, s'il vous plaît. botèli (verre), biton (plastic) _____ (hard liquor) and _____ (mixer), please. _____ et _____, s'il vous plaît. whisky vodka rhum de l'eau ji soda Schweppes jus d'orange Coca coca Est-ce que vous avez des apéritifs (dans le sens chips ou cacahuètes) ? Encore un/une autre, s'il vous plaît. Un autre pour la table, s'il vous plaît. À quelle heure fermez-vous ? a ba datuku wagati jumen? [modifier] Achats Avez-vous ceci dans ma taille ? Combien ça coûte ? joli don ? C'est trop cher ! a songo ka gèlèn Pourriez-vous accepter _____? cher ka gèlèn bon marché man gèlèn Je ne peux pas le/la payer. Je n'en veux pas Vous me trompez. Je ne suis pas intéressé. bien, Je vais le/la prendre. Je pourrais avoir un sac ? Livrez-vous Ã* l'étranger ? J'ai besoin... ...de dentifrice. ...d'une brosse Ã* dents. ...tampons. ...de savon. safinè ...de shampooing. ...un analgésique (aspirine, ibuprofen) ...un médicament pour un rhume. ...de médicament pour l'estomac. ...d'un rasoir. ...de piles. ...d'une parapluie ...d'une ombrelle. (soleil) ...d'une crème solaire. ...d'une carte postale. ...des timbres Ã* poste.. ...du papier Ã* lettres. ...d'un stylo. bic ...de livres en français. gafèw faransikan ...des magazines en français. ...un journal en français. ...d'un dictionnaire français-XXX. [modifier] Conduire Je voudrais louer une voiture. Je pourrais être assuré(e) ? stop (sur un panneau) stop sens unique cédez le passage stationnement interdit limite de vitesse station essence l'essence diesel [modifier] Autorité Je n'ai rien fait de mal.. C'est une erreur. Où m'emmenez-vous ? Suis-je en état d'arrestation ? Je suis citoyen français/belge/suisse/canadien. Je suis citoyenne française/belge/suisse/canadienne . Je dois parler Ã* l'ambassade/au consulat français/belge/suisse/canadien Je voudrais parler Ã* un avocat. Pourrais-je simplement payer une amende ? [modifier] Apprendre plus * Dogon languages sur le Wikipédia anglais [modifier] Voir aussi Liste des guides linguistiques Récupérée de « http://wikitravel.org/fr/Guide_linguistique_dogon » Views * Article * Discussion * Modifier * Historique Outils personels * Ma page * Ma page de discussion messages * Préférences * Liste de suivi * Mes contributions * Créer un compte ou se connecter Navigation * Accueil * Communauté * Modifications récentes * Une page au hasard * Aide Rechercher Boîte Ã* outils * Pages liées * Suivi des liens * Copier sur le serveur * Pages spéciales * Version imprimable MediaWiki Paternité - Partage des Conditions Initiales Ã* l * Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 5 mai 2005 Ã* 22:31 par Utilisateur Guaka de Wikitravel et est basée sur le travail de Utilisateur(s) anonyme(s) de Wikitravel. * Contenu disponible sous Paternité - Partage des Conditions Initiales Ã* l'Identique 1.0. * À propos de Wikitravel * Avertissements
__________________ Learn Twi, Yoruba and Wolof ||| Live Interactive Online ![]() Abibitumi Kasa Afrikan Liberation Institute Abibitumi Kasa Ning Network |
![]() |
Lower Navigation
| ||||||
| ||||||
| Bookmarks |
| Tags |
| dogon, guide, language, learning, linguistic, linguistique |
| Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests) | |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |